Ph.FOUGERE peintre modeleur

Présentation :

La peinture n’est arrivée que tardivement dans ma vie. Cette « non nécessité originelle » me permet d’envisager ma peinture de façon expérimentale et ludique. Avec cette approche, je pourrais faire mienne cette affirmation de Jean Dubuffet : « L’art ne vient pas se coucher dans les lits qu’on fait pour lui. Il se sauve dès qu’on prononce son nom !

Ce qu’il aime, c’est l’incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle.

Ainsi ma peinture est le reflet d’une recherche intime et originale qui interroge la Forme (à travers des supports variés, l’emploi exclusif d’enduits, l’utilisation de différents types de peintures, colorants, pigments.. .) et le Fond (choix de sujets souvent sombres traités de façon décalée) . C’est pourquoi en ces temps troubles et troublés, ma dynamique de création est soumise à cette spontanéité nécessaire ainsi qu’au slogan « Gravité Zéro » brandit comme un étendard. Mes propositions artistiques se veulent un antidote à la morosité ambiante.

Technique ludique, titres sarcastiques, graphismes ésotériques, sujets énigmatiques.

A l’origine, mes tableaux sont conçus comme l’incipit d’un roman, comme des débuts d’histoires fantasmagoriques, de légendes urbaines allégoriques, de récits historiques anachroniques, de fables animalières fantastiques, un polaroïd d’une situation dont on ne sait ni la source, ni le devenir. Ainsi le spectateur d’un coup d’œil peut appréhender la scène qui se déroule sous ses yeux, mais aussi s’il le souhaite, en devenir le démiurge en imaginant l’Avant et l’Après. Il est invité à « écrire » sa propre histoire en laissant cours à son interprétation personnelle.

Si cette alchimie opère entre mes œuvres et le spectateur alors le pari est gagné et l’expérience peut se poursuivre…

 

 

Son site internet : http://philippe-fougere.fr

Contact : par mail - 06 31 67 42 62

Portfolio :

Chaotique nerveux
En haut, là, là...
hercule est un pour tous
jeux de trones
rhinoféroce
trip type
zebre